PIC DU JER
A partir de 1858, année des apparitions mariales, la construction d’une basilique à Lourdes décidée par l’évêché de Tarbes à Bernadette vint à entraîner la venue de nombreux pèlerins à Lourdes.
En 1866, date à laquelle le chemin de fer arrivât à Lourdes, l’affluence des pèlerins ne cessât de grandir et la mise en valeur du potentiel touristique de la Lourdes et sa région devint une priorité ; l’idée d’un funiculaire reliant le sommet du Grand Jer au pied de Lourdes est retenue.
Le funiculaire, conçu par l’ingénieur Chambrelent, fut un des premiers réalisés en France. Les travaux commencèrent en août 1 898 pour se terminer 15 mois plus tard en décembre 1 899. La rapidité d’exécution des travaux s’explique par la présence d’un porteur aérien qui transportait jusqu’à 50 tonnes journalières de pierres venant d’une carrière du Petit Pic du Jer. Tous les déblais provenant des tunnels et de la tranchée étaient enlevés à la brouette ou à la pelle et mis en cavalier sur les flancs de la montagne. Pour économiser la main d’œuvre, la charge normale de dynamite était doublée. Les déblais étaient ainsi projetés de part et d’autre sans effort humain.
Le funiculaire fut mis en fonctionnement en mai 1 900 et son inauguration en juin de la même année. A cette époque, les cabines étaient ouvertes donnant une sensation de vertige aux passagers pour être ensuite changées dans les années 30. Les cabines actuelles datent de cette période.
C’est également en 1 900 que la fameuse croix en métal visible depuis Lourdes fut installée au sommet du Pic du Jer.
Dans les années 1 930, deux téléphériques, un pour le Béout, l'autre pour le Pibeste sont également créés et concurrencent le funiculaire. De nos jours, seul le funiculaire du Pic du Jer est encore en service.
Pas de commentaires client pour le moment.